Présentation du grand challenge réalisé pendant l’atelier
Actes
Les articles de positionnement retenus pour l’atelier sont disponibles ci-dessous et librement partageables :
- Salima Bekkadja Body, Marc-Eric Bobillier Chaumon et Bruno Cuvillier (Université de Lyon). Introduction de la Réalité Virtuelle et Évolution de la Conception Pédagogique de Formation Professionnelle.
 - Bernard Blandin (CESI-LINEACT). ORPHEE RDV 2017_Bernard Blandin
 - Vincent Boccara (LIMSI) et Catherine Delgoulet (LATI). L’analyse des travails pour la conception d’environnements virtuels de formation.
 - Yannick Bourrier (LIP6-LIG), Francis Jambon (LIG), Catherine Garbay (LIG); Vanda Luengo (LIP6). Modèles de raisonnement pour le diagnostic et le feedback dans l’apprentissage de la gestion des compétences non techniques en situation critique.
 - Julien Da Costa, Nicolas Szilas (TECFA Univ. Genève). Conceptualiser les Phénomènes Physiques à travers la Réalité Augmentée.
 - Franck GANIER (Lab-STICC). Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée et apprentissage de procédures.
 - Guillaume Loup (LIUM), Sébastien George (LIUM), Audrey Serna (LIRIS). Conception, développement et évaluation de jeux épistémiques numériques pervasifs : quelques pistes de réflexion.
 - Nicolas Muller, David Panzoli, Pierre Lagarrigue et Jean-Pierre Jessel (Toulouse). Métaphores d’Interactions en Réealité Virtuelle pour les Learning Games Immersifs.
 - Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon (LIUM). Conception et développement d’un environnement virtuel pour l’apprentissage : Application dans le cadre du projet ARVAD.
 - Julien Saunier (LITIS). Les personnages virtuels autonomes comme compagnons d’apprentissage.
 - Magalie Ochs, Adrian Chifu, Sebastien Fournier, Evelyne Lombardo, Ivan Madjarov et Patrice Bellot (DIMAG). Vers une personnalisation des environnements l’apprentissages à l’expérience émotionnelle de l’apprenant.
 - Jean-Marie Burkhardt (IFSTTAR), Domitile Lourdeaux (UTC). Conception, Adaptation et Évaluation : quelles questions et perspectives pour les Environnements de Réalité Mixte pour l’Apprentissage Humain (ERMAH)